La collaboration est au coeur des méthodes agiles

Posté le 25 janvier 2012 par Olivier MICHEL 

L’une des pratiques les plus radicales en matière d’Extreme Programming ou XP, la plus contestée aussi, est la programmation en binôme ou pair programming. Deux développeurs se partagent un clavier, une souris et un écran et co-écrivent le code à quatre mains.

« Cette pratique reste méconnue, en particulier en France. Elle donne pourtant d’excellents résultats », affirme Arnaud Bailly. Ce spécialiste des méthodes agiles, qui a rejoint PolySpot il y a quelques mois, en est un partisan convaincu. Il s’y adonne d’ailleurs régulièrement.

De fait, la programmation en binôme s’inscrit totalement dans la vision du développement agile que met en place l’éditeur. Lors de cette phase, la boucle de feed-back est immédiate. Par exemple, une déclaration de variable non explicite a toutes les chances d’être détectée et corrigée immédiatement.

En outre, la qualité du code produit, une des exigences pour déployer une logique de développement agile, compense largement le fait de monopoliser deux développeurs à une même tâche.

Le développement, une activité sociale
« C’est aussi le moyen de sortir du dialogue stupide avec une machine », poursuit Arnaud Bailly,  qui envisage le développement avant tout comme une activité sociale et collaborative.

La programmation en binôme est un exemple extrême mais révélateur. Son bon fonctionnement présuppose la mise de côté de toute relation hiérarchique. Plus globalement, l’un des 12 principes du manifeste de l’agilité repose sur l’auto-organisation des équipes de développement. Le rôle du responsable de l’équipe R&D évolue alors vers une fonction d’animateur et de coordinateur.

Contrairement à certaines idées reçues, l’agilité, comme d’autres pratiques collaboratives d’ailleurs, ne fait pas peser moins de contraintes, elle exige même davantage de rigueur. L’un des premiers enjeux est de réussir à fonctionner en équipe. Malheureusement, « en France, le développement n’est pas assez vu comme une activité d’équipe », déplore Arnaud Bailly.

Les explications sont diverses : formation des ingénieurs de haut niveau mais sans culture du développement logiciel, mode de fonctionnement traditionnel des entreprises peu collaboratif…

Ne pas confiner l’agilité à la R&D
Ces difficultés se surmontent néanmoins assez facilement au sein d’une équipe R&D. Étendre la démarche à l’ensemble des services et instaurer les indispensables boucles de feed-back rapides s’avère autrement plus long et délicat. La stratégie de l’entreprise et de nombreux services – le marketing et la communication,  les consultants… – sont impactés.

Pour autant, dans le cas d’un éditeur plus que pour toute autre entreprise, l’agilité ne peut être confinée à la seule R&D sous peine de retirer qu’une partie des bénéfices escomptés.

PolySpot est aujourd’hui bien engagé dans la démarche. Si nous sommes amenés à composer avec l’existant (le code logiciel et l’organisation), nous avons commencé à mener de nouvelles expérimentations, notamment avec un client qui teste un prototype et avec lequel ils échangent selon des boucles de retour rapides. « Pour cela, il faut instaurer de la confiance », conclut Arnaud Bailly. Confiance est justement le maître mot de tout projet collaboratif.

Commentaires

5 réponses to “La collaboration est au coeur des méthodes agiles”

  1. La collaboration est au coeur des méthodes agiles | The Jazz of Innovation | Scoop.it
    janvier 26th, 2012 @ 8:20

    [...] http://www.polyspot.com – Today, 8:20 [...]

  2. La collaboration est au coeur des méthodes agiles : PolySpot Blog | Driving change - Conduite du changement | Scoop.it
    janvier 26th, 2012 @ 11:36

    [...] http://www.polyspot.com (via @aponcier) – Today, 11:36 [...]

  3. La collaboration est au coeur des méthodes agiles : PolySpot Blog | O_Berard | Scoop.it
    janvier 26th, 2012 @ 11:54

    [...] http://www.polyspot.com (via @lorievela) – Today, 11:54 [...]

  4. La collaboration est au coeur des méthodes agiles : PolySpot Blog | Management Systèmes d'Information | Scoop.it
    janvier 26th, 2012 @ 11:57

    [...] http://www.polyspot.com (via @lorievela) – Today, 11:57 [...]

  5. La collaboration est au coeur des méthodes agiles : PolySpot Blog | Gestion de projet Agile | Scoop.it
    janvier 28th, 2012 @ 12:51

    [...] http://www.polyspot.com – Today, 12:51 [...]

Rédiger une réponse





  • A propos

    PolySpot Blog
    Lieu d'échange autour du traitement et de la recherche d'information en entreprise. Débutant, averti, membre de la communauté Lucene Solr ou passionné par ces sujets, retrouvez toutes les informations nécessaires sur PolySpot et son écosystème. Trouvez, partagez et restez informés avec le blog PolySpot !
  • Twitter

  • Follow us

  • RSS PolySpot Actualités